Al continuar la navegación en este sitio, autorizo el uso de cookies de seguimiento y preferencias.

Actividades de invierno Reserva tus packs

Chiens de traineaux en Andorre : réservez l’activité mushing au Pas de La Case

En Andorre, le chien de traineau est l’une des meilleures activités d’hiver pour les familles. Il faut dire que le lieu s’y prête à merveille ! Au cours d’un séjour de sports d’hiver, ou d’un weekend dans les Pyrénées andorranes, le traineau à chiens est un bon moyen de vivre une expérience extraordinaire, de celles qui laissent de fabuleux souvenirs. Au Pas de La Case, le chien de traineau est praticable sur deux secteurs : El Tarter et Grau Roig. Le mushing, c’est un traineau tiré par des chiens à vive allure, sur des chemins de neige. Envie de « musher » en Andorre cet hiver ? Voici comment réserver votre loisir, sur le plus grand domaine skiable du sud de l’Europe.

A propos de l’activité chien de traineau en Andorre

Du côté du Pas de La Case, le mushing est organisé par la station de ski Granvalira et concerne deux principaux secteurs : El Tarter et Grau Roig (à 2 minutes de shuttle du nouveau spot tendance de Grandvalira : les Bordes d’Envalira). Principalement de race Huesky et Mallamut, les chiens de nature « sage » profitent d’une grande expérience du mushing en général, et des itinéraires du domaine de Grandvalira en particulier. L’expérience peut se vivre sous le soleil comme sous les étoiles, à vous de choisir !

Les conditions pour pratiquer le chien de traineau le domaine skiable de Grandvalira en Andorre

Quelle est la capacité d’une troïka ?

Tout dépend de l’itinéraire où vous souhaitez musher ! Également appelé troïka, le traineau peut transporter deux à trois passagers de plus de 3 ans, les plus petits voyageant sur les genoux ou dans les bras de l’adulte qui les accompagne. A Grau Roig, le traineau à chien peut accueillir deux personnes, tandis qu’à El Tarter, le traineau à chien peut transporter trois personnes à condition que leur poids total ne dépasse pas 180 kgs. Malgré leur confort sommaire, les troïkas sont plutôt spacieuses, vous pourrez y pénétrer avec vos petites affaires.

A qui s’adresse ce sport d’hiver ?

Bien au-delà des seules Pyrénées, le mushing s’adresse à tous les fans de paysages enneigés et autres amoureux de nature. Inutile de savoir skier ou conduire. Même sans aucune expérience de la neige, tout le monde ou presque peut expérimenter le mushing dans les Pyrénées andorranes. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiens, sachez que rien ne vous oblige à les caresser, ni même à les approcher. Dans le cas contraire, vous allez adorer les encourager, et les récompenser de toute votre affection.

A partir de quel âge embarquer?

Si presque tout le monde peut s’adonner aux ballades en traineau à chien en Andorre, il convient toutefois de respecter quelques conditions, selon son âge. Les enfants peuvent participer dès l’âge d’1 an. Bien que l’activité ne soit pas dangereuse, pour des raisons de sécurité, il est obligatoire que les enfants de moins de 3 ans voyagent dans les bras ou sur les genoux d’un adulte. En Andorre, le traineau à chien est gratuit pour les enfants de 1 à 3 ans !

Qui peut « musher » un traineau à chien dans le secteur du Pas de La Case en Andorre ?

Selon la réglementation du mushing dans la Principauté, dès 14 ans il devient possible de pratiquer la conduite individuelle sans guide. Il s’agit de choisir l’option au moment de la réservation, pour que votre traineau à chien soit conduit par un guide, ou par vous-même. En tout cas, que l’on ait 14 ou 84 ans, se laisser tirer par des chiens de traîneau à travers les Pyrénées offre un sentiment de liberté unique, une expérience mémorable.

Dans quelles conditions les enfants de plus de 3 ans peuvent-ils pratiquer activité hivernale?

  • Pour pratiquer le chien de traineau au Pas de La Case secteur Grau Roig, tout enfant de moins de 11 ans doit par exemple être accompagné d’un adulte durant l’activité.
  • Sur l’itinéraire de El Tarter, l’accompagnement d’un adulte n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 8 ans.

(Un seul enfant par adulte est autorisé, cela veut dire que l’activité n’est pas possible pour un adulte seul avec deux enfants en bas âge.)

Quelles sont les contre-indications au mushing sur les itinéraires de Grau Roig et d’El Tarter ?

Quelle que soit votre condition physique, vous serez autorisé à pratiquer l’activité chien de traineau au Pas de La Case. Le mushing hors compétition est un loisir familiale, une activité « balade » tout public. En cas de problème de mobilité, s’il vous est difficile de marcher dans la neige les quelques mètres nécessaires à rejoindre le traineau, vous pourrez même être rapproché en motoneige par une personne de l’organisation.

Faut-il prévoir un matériel spécifique pour la neige ?

Comment s’habiller pour pratiquer le mushing dans le secteur du Pas de La Case ?

Il n’y a rien de pire que de s’offrir une activité, et de passer un mauvais moment faute de confort suffisant. C’est pourquoi si cela n’a rien d’obligatoire, porter une tenue de sports d’hiver (voir même disposer d’un rechange) est recommandée pour pratiquer le mushing au Pas de La Case, comme à Courchevel ou encore aux 3 vallées. S’agissant d’un loisirs de neige, l’idéal est de porter des vêtements chauds et imperméables, des gants et des bottes de neige.

Une occasion unique de rapporter d’incroyables images de votre expérience du traineau à chien en Andorre !

Pour la plupart d’entre nous, glisser sur la neige à travers les fôrets et vallées du somptueux domaine de Grandvalira tiré par des Hueskies et des Mallamuts, n’est pas chose du quotidien. Alors autant immortaliser ces précieux moments. Pour rapporter les meilleures images de votre aventure, une perche à selfie peut également s’avérer très utile.

Quel est le meilleur moment de l’année pour se faire tracter en troïka par des canidés andorrans ?

Oui alors dit comme ça, c’est moins glamour… mais quel que soit le nom donné à l’activité, il s’agit toujours d’une expérience merveilleuse de laquelle vous garderez un souvenir ému, et pourrez rapporter d’incroyables photos ! La saison de mushing au Pas de La Case dure à peu près le temps de la saison de ski, c’est à dire de décembre à mars. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement annuels, peu importe quand vous réservez votre expérience, les conditions ont toutes les chances d’être idéales.

Grau Roig et El Tarter : deux itinéraires de mushing tout près du au Pas de La Case

Musher au Centre d’Activités et d’Aventures de Grau Roig

• Vous n’avez pas besoin de forfait pour réaliser cette activité
• Minimum de 2 personnes, ou majoration de 50% pour une personne seule
• Vous pourrez acheter des places «mushing » ou « mushing famille »
• Vous opterez pour une balade de 2, 3 ou 5 kms
• Vous aurez l’option de contracter une assurance spécifique
• Vous pourrez voyager jusqu’à deux personnes dans une troïka

Les promenades 2 places (personnes de + de 12 ans)
• 2kms : 55 euros
• 2kms conduite (+ de 14 ans) : 80 euros
• 3kms : 70 euros
• 5kms : 95 euros

Les promenades Mushing famille (avec enfants de 3 à 11 ans)
• 1 adulte + 1 enfant: 100 euros/2kms, 130 euros/3kms et 180 euros/5kms
• 2 adultes + 1 enfant: 135 euros/2kms, 200 euros/3kms et 275 euros/5kms
• 2 adultes + 2 enfants: 180 euros/2kms, 260 euros/3kms et 360 euros/5kms

Au Pas de La Case, secteur Grau Roig, le mushing peut également se vivre au clair de lune à travers une balade de 5 kms sous les étoiles, c’est le « mushing nocturne ».

La promenade nocturne 2 places (réservée aux adultes) : 133 euros/ 5kms

Musher sur les circuits de Riba Escorxada d’El Tarter

• Vous aurez besoin d’un forfait ski ou piéton pour réaliser cette activité
• Vous profiterez d’une promenade avec conduite d’une durée de 30 minutes
• Vous aurez l’option de contracter une assurance spécifique
• Vous pourrez voyager jusqu’à trois personnes (total max 180kg) dans une troïka

La promenade (avec conduite à partir de 14 ans) : 44 euros/ 30 minutes

Au-delà du mushing au Pas de La Case, quels loisirs hivernaux pour s’occuper durant un séjour dans les Pyrénées andorranes ?

L’offre activités & loisirs

S’il est si facile de pouvoir vivre des expériences hors du commun en Andorre, ce n’est pas seulement parce que les prix sont très intéressants. Été comme hiver, la richesse de l’offre en matière d’activités et de loisirs crée une multitude d’opportunités de ressentir des sensations intenses, et des émotions rares. Quel que soit vos goûts et votre âge, la Principauté a de quoi vous divertir de la meilleure façon, même si vous n’aimez pas spécialement la montagne. Au programme de l’hiver :
Raquettes
Motoneige
Snowtubbing
Ski nocturne
• Igloo Building
• Dîner en altitude
Caldea
• Inuu
• Etc.

Tant de bonnes raisons de séjournez dans la Principauté cet hiver

Le Pas de La Case est installé sur le plus grand domaine skiable des Pyrénées et même du sud de l’Europe est à environs 2h30 de Toulouse et de Perpignan. La météo andorrane affiche plus de 300 jours de soleil par an, et du fait d’un air « sec », le ressenti des températures et toujours agréable. Les boutiques ouvertes 7 jours sur 7 pratiquent des prix quasi tax-free et des soldes d’hiver qui durent de décembre à février. Les restaurants offrent un rapport qualité/prix imbattable, tout comme les hôtels. Les Pyrénées andorranes recèlent le meilleur après-ski d’Europe, et de très nombreuses terrasses aux pieds des pistes. Et vous pouvez même y pratiquer le mushing !