En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Activités Hiver Réservez vos packs

Ouverture de la stations de ski du Pas de la Case le 02/01/2021: à quelles conditions ?

Tandis que les stations de ski françaises prévoient leur ouverture le 7, les andorrans pourront quant à eux dévaler les pistes dès le 2 janvier 2021 ! La station de ski du Pas de La Case est prête à accueillir les premiers skieurs de la saison, dans les meilleurs conditions de sécurité sanitaire, sur le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Les français pourront-il skier à Grandvalira ? Qui pourra venir acheter son forfait, quand et à quelles conditions ? On vous dit tout !

Ouverture officielle de la station de ski du Pas de La Case le 2 janvier 2021

Enfin le lancement de la saison de sports d’hiver dans les Pyrénées andorranes !

Après des semaines de tergiversations, c’est officiel, les français pourront bel et bien passer leurs séjours de sports d’hiver en Andorre, à partir du 2 janvier 2021 ! Avec l’ouverture de la saison de ski, la station du Pas de La Case est particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir à nouveau recevoir les glisseurs et autres adeptes d’activités de neige. Les décisions de nos gouvernements pouvant à tout moment changer de direction, les perspectives restent soumises à l’évolution épidémiologique en France, ainsi qu’en Andorre. Nous vous tiendrons informés des éventuels changements de dispositifs et de protocoles impactant les conditions de séjour et de ski au Pas de la Case.

Pourquoi profiter de l’ouverture de la station de ski du Pas de La Case en 2021 ?

Grandvalira (Pas de La Case) : 1ère station de ski certifiée face au Covid !

Si vous hésitez encore à réserver votre séjour de sports d’hiver en raison de la situation pandémique, sachez que comme l’ensemble des stations andorranes, la station de ski du Pas de La Case est fin prête à vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité. Preuve en est, s’il en faut : Grandvalira est la 1ère station de ski certifiée face à la Covid 19 ! « BIOLOGICAL RISK CONTROL » et « GLOBAL SAFE SITE », les deux certifications obtenues, témoignent de l’excellence des dispositifs sécuritaires mis en place pour répondre au risque épidémique.

Une politique d’annulation et de remboursement parfaitement adaptée

Pas évident aujourd’hui de s’engager sur un séjour, même à court terme, alors que messieurs Castex et Macron sont susceptibles d’annoncer à tout moment, de nouvelles mesures restrictives, voir un énième confinement… Pourtant, nous sommes nombreux à rêver d’un break sportif à la montagne ! Les stations de ski andorranes, comme l’ensemble des acteurs du tourisme d’hiver andorran, se sont préparées depuis l’été, à adapter l’offre de la Principauté en matière de sports d’hiver, aux nouveaux paramètres engendrés par la pandémie. Si la sécurité des glisseurs et autres vacanciers dans la Principauté a été soigneusement pensée, les garanties de remboursements en cas d’annulation de séjour l’ont été tout autant. Les stations, les hébergements, ou encore les loueurs de matériels de ski du Pas de La Case et d’ailleurs en Andorre ont revu leur politique, en réponse aux nouveaux défis de cet hiver 2020.

La transparence du gouvernement quant à la situation sanitaire

Très attachée à son tourisme d’hiver (30 à 40% du PIB !), la Principauté n’a pas ménagé ses efforts pour assurer sa saison d’hiver en accueillant les touristes dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, malgré les circonstances. Pour ainsi garantir l’ouverture de ses stations de ski, l’Andorre a mis en place de nombreux protocoles sécuritaires, tel que le dépistage hebdomadaire par test salivaire d’environ 40% de sa population, et 100% des acteurs du tourisme ! Les données de la Covid 19, tel le nombre de cas actifs détectés, le taux d’occupation de l’Unité de Soins Intensifs de l’Hôpital ou encore le taux de reproduction (R zéro) sont mis à jours quotidiennement et accessibles à tous, en toute transparence, sur le site web du Gouvernement.

Les conditions d’un séjour de sports d’hiver en Andorre en temps de Covid

Comme d’habitude, pour venir skier au Pas de La Case cet hiver, il vous faudra un passeport ou une carte d’identité à jour, ainsi que des équipements neige pour les pneumatiques de votre véhicule (obligatoires à cette époque de l’année dans toute la Principauté).

Les règles de vie en communauté cet hiver dans la Principauté

Masques et tests

Aucun test ne sera requis pour venir skier en Andorre, et le port du masque est obligatoire à partir de 8 ans (recommandé dès 6 ans).

Distanciation sociale

Si la Principauté requière une distance de sécurité d’1m50 entre deux personnes, vous devrez également respecter les distances de séparation physiques suivantes :

• Zones urbaines et espaces publics extérieurs : 4 mètres ou port du masque
• Espaces publics clos : 1,5 mètres ET port du masque
• Pratique du sport : 4 mètres ET port du masque à partir de 10 ans
• Running : 10 mètres ET port du masque à partir de 10 ans
• Cyclisme : 20 mètres ET port du masque en zone urbaine
• Trekking : 4 mètres ET port du masque seulement en cas de présence d’un tiers

Cigarette

Fumer (en extérieur) est autorisé seul et suffisamment distancié des autres, en stationnement (sans marcher).

Gants

Le port de gants de protection n’est pas obligatoire.

Les dispositifs « spécial sports d’hiver » à Grandvalira, Vallnord, Ordino-Arcalis et La Rabassa

Pour profiter de l’ouverture en 2021 de la station de ski du Pas de La Case ou des autres stations de sports d’hiver andorranes, il conviendra de respecter les règles et dispositifs mis en place par les autorités.

Dans les situations et espaces suivants, il faudra, à partir de 8 ans, porter un masque ou se couvrir le visage avec un tour de cou de type Buff ® homologué :
• OBLIGATOIRE dans les remontées mécaniques et zones d’attente et d’embarquement attenantes,
• OBLIGATOIRE dans les zones de services : restaurants, bars, écoles de ski, boutiques, guichets, établissements de location de matériel, etc.
• RECOMMANDÉ pour skier ou faire du snowboard, le port du masque ou d’un tour de cou de type Buff ® homologué est recommandé.
• RECOMMANDÉ pour le ski de fond, le ski de montagne et les raquettes à neige à condition de maintenir la distance recommandée de 4 m. Sinon : OBLIGATOIRE
• OBLIGATOIRE pour toute autre pratique de sport ou d’activité lorsque la distance de 4m ne peut être respectée.
(A noter que le port du masque est obligatoire dans tout le parc de Naturlandia)

Les conditions d’annulation

N’hésitez pas à consulter les conditions spéciales d’annulation pour la saison 2020-2021 directement auprès des domaines skiables Grandvalira Resorts et Vallnord Pal-Arinsal, et auprès du parc d’aventures Naturlandia :

Vallnord-Pal Arinsal / Ordino - Arcalís / Naturlandia

La location du matériel de sports d’hiver

Des protocoles sanitaires ont été mis en place dans chacun de nos 4 magasins de location de ski et snowboard, et un soin tout particulier a été porter sur les process relatifs à la location de vêtements. Habilités à vendre des forfaits de ski pour le domaine de Grandvalira, nous nous sommes également organisé pour renforcer nos effectifs afin de vous éviter de faire la queue, et minimiser encore un peu plus les risques de contagion. Ces dispositifs seront opérationnels dès le 2 janvier 2021, ouverture de la station de ski du Pas de La Case. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

L’équipe SURF EVASIO